De votre CA HT
Cette offre comprend notamment :
De frais de gestion
Avance sur salaire
Mutuelle d'entreprise négociée
conseiller dédié de 09h à 20h
Gestion des frais professionnels
Paiment le 05 du mois garanti
Chèques cadeaux, culture, CESU, titre-restaurant
Epargne salariale : PEE et PERCO
Statut CDI ou CDD au choix
Cotisations retraite
Offres de mission en portage salarial
Réduisez vos frais de gestion avec la cooptation : -0,5% pour les deux premiers cooptés, -0,25% pour les suivants (sans limite !)
Négociation des prestations et des modalités (frais ,durée ,taches ) avec l'entreprise cliente
Azzura signe le contrat de prestation avec votre client et gère la facturation pendant la durée de votre mission
Azzura embauche le porté et s'occupe de toutes les démarches ,le salarié porté peut tout gérer à partir de son espace
Les équipes Azzura, proactives et expérimentées, vous feront bénéficier d’un accompagnement dédié et structuré grâce à une expertise réelle tout au long de la semaine pour répondre à l’ensemble de vos questions.
Le portage salarial est une forme d'emploi qui permet à des travailleurs indépendants de bénéficier d'un statut de salarié tout en conservant leur autonomie professionnelle. Dans ce cadre, il n'est pas nécessaire d'avoir une mission en cours pour s'inscrire chez Azzura. En effet, les sociétés de portage salarial sont spécialisées dans la gestion administrative et financière des activités des travailleurs indépendants, et leur rôle est de vous accompagner dans la recherche de missions et dans la gestion de votre activité professionnelle.
Oui, en général, vous pouvez annuler votre contrat de portage salarial à tout moment, sous réserve de respecter les clauses du contrat de travail en portage salarial que vous avez signé avec Azzura.
En général, le contrat de travail en portage salarial prévoit une période de préavis, qui peut être variable en fonction de la durée de la mission et de la convention collective applicable. Cette période de préavis peut être d'une durée d'un mois ou plus.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous témoignez à notre société, un consultant RH Azzura reviendra vers vous sous 48h ouvrés afin de vous fournir un conseil personnalisé selon votre projet en portage salarial.
Azzura gère intégralement l'activité d'un salarié porté en fournissant une gamme de services et de support administratif. Voici comment cela fonctionne généralement :
Avec une commission de gestion à 4 %, Azzura s’engage à vous verser un salaire correspondant au minimum conventionnel fixé par la convention collective. Suite au règlement de vos factures, nous vous versons le complément. Si vous souhaitez une avance totale de salaire au moment de l’émission de vos factures indépendamment de leur délai de règlement, c’est également possible.
Vous disposez ainsi chaque mois de l’intégralité de votre rémunération (salaire de base + salaire complémentaire + frais), indépendamment des dates de règlement des factures par vos clients. (Délai de règlement lié aux conditions commerciales ou lié à un retard conjoncturel).
=>L’Entreprise de Portage Salarial a uniquement l’obligation de verser au salarié porté au mois le mois le salaire minimum pour toute période travaillée. Le solde de la rémunération (salaire complémentaire, frais) n’est dû au salarié qu’après encaissement des factures par l’entreprise de Portage Salarial. La plupart des entreprises de Portage Salarial sont dans cette pratique. L’avance intégrale de la rémunération mensuelle est alors éventuellement proposée en option payante.
La possibilité de soumission 100% en ligne en portage salarial dépend de Azzura que vous choisissez de travailler avec et de ses processus internes. Azzura vous propose aujourd'hui des solutions en ligne pour faciliter la gestion administrative et les interactions avec les travailleurs portés. Voici comment cela peut fonctionner :
Cependant, il est important de noter que la disponibilité et la convivialité des services en ligne peuvent varier d'une société de portage salarial à l'autre. Avant de choisir une société de portage, il est recommandé de comparer les services en ligne qu'elles offrent, de vérifier la qualité de leur plateforme en ligne et de s'assurer qu'elle répond à vos besoins spécifiques en matière de gestion administrative et de suivi de vos missions en portage salarial.
La rupture conventionnelle en cas d'arrêt en portage salarial est possible, mais les modalités peuvent varier en fonction de la situation spécifique du travailleur en portage et de l'accord conclu avec Azzura. Voici comment cela peut se dérouler en général chez Azzura :
Notre Entreprise Azzura a l’obligation à minima, de verser au salarié porté au mois le mois, pour toute période travaillée, le salaire minimum prévu par la convention collective.
Elle a également l’obligation, comme tout employeur, d’établir le bulletin de salaire du salarié, de procéder au versement de la rémunération et des charges y afférents dans les conditions légales et règlementaires.
Elle a par ailleurs l’obligation de mettre en place et de gérer pour le compte de chaque salarié porté, un compte d’activité qui détaille les différents éléments financiers imputés sur le chiffre d’affaires du porté dont les éléments liés à sa rémunération et au paiement des différentes contributions sociales et fiscales – (Code du travail – Art. L. 1254-2 ; L.1254-25 ; Convention collective IDCC 3219 – Art. 18 et 21).
Parce que vous méritez d’être suivi et accompagné de façon personnalisée, vous bénéficiez chez Azzura d’un conseillé dédié. Ce conseillé suit votre activité, vous conseille sur les options pour optimiser vos revenus et répond à toutes vos questions en moins de 24h.
Les frais professionnels correspondent à des dépenses engagées par le salarié pour les besoins de son activité professionnelle.
Ces frais sont ensuite remboursés par l’employeur.
Type de frais professionnels :
Il faut distinguer deux types de frais professionnels qui feront l’objet d’une gestion distincte en Portage :
Frais non refacturés
Ce sont les frais engagés dans le cadre de vos missions en portage salarial qui ne sont pas pris en charge par vos clients, et frais généraux liés
à votre activité professionnelle en portage salarial (Télécommunications, formation, télétravail, frais de prospection…).
Le remboursement des frais non refacturés est plafonné au montant disponible sur votre compte d’activité après paiement de la rémunération minimale légale, conformément aux dispositions en vigueur (Code du travail Art.L1254-2 et convention collective des salariés en portage salarial Art.21).
Frais refacturés au client
Ce sont les frais engagés dans le cadre de la mission (Transport, restauration, hébergement sont les plus courants), pris en charge par votre client aux conditions
négociées directement entre vous et l’entreprise cliente, qui doivent donc figurer au contrat de prestation.
La facturation au client se fait distinctement des honoraires de prestation, selon les conditions et modalités contractuelles conclues avec votre client.
Principes d’exonération :
Par défaut, toute somme versée à un salarié doit être assujettie à cotisations de sécurité sociale et à l’impôt sur le revenu.
Par dérogation, les frais professionnels sont exclus de la base de calcul des cotisations de Sécurité sociale. Ils sont aussi exclus de la base de calcul de la CSG-CRDS et de l’Impôt sur le Revenu.
L’article L 236-1-1 du Code de la sécurité sociale rappelle que les frais professionnels, pour ne pas être assujettis à cotisations, doivent faire l’objet d’un remboursement qui respecte les limites fixées par arrêté ministériel et les trois conditions suivantes :
Les modalités de prise en charge et de remboursement des frais sont propres à chaque société de portage salarial, et détaillées obligatoirement dans le Contrat de travail en portage salarial.
Notre Entreprise Azzura a l’obligation légale de souscrire un contrat d’assurance garantissant la responsabilité civile pour les dommages provoqués par le salarié porté dans l’entreprise cliente pendant l’exécution de la prestation. (Code du travail art.L.1254-23 ; Convention collective IDCC3219 art. 25)
Les références de ce contrat d’assurance et l’identité de l’assureur doivent obligatoirement être mentionnés au contrat commercial de prestation de portage salarial conclu entre l’entreprise cliente et l’entreprise de Portage salarial du salarié porté. (Code du travail Art. 1254-23)
Le salarié porté doit donc s’assurer que son entreprise de Portage salarial du salarié porté est assurée spécifiquement pour son projet d’activité professionnelle (Nature d’activité exercée, étendue territoriale des garanties, nature et montant des garanties exigées par son client ou souhaitées …)
L’entreprise de Portage salarial du salarié porté peut refuser de valider un contrat de prestation si elle estime que la mission présente un risque qu’elle ne peut assurer. (Convention collective IDCC3219 art. 18.1)
=> Mettre notre propre assurance
Azzura a souscrit auprès d’Axa une assurance responsabilité civile professionnelle pour vous couvrir dans toute votre activité professionnelle en France ou à l’Étranger.
La mutuelle d'entreprise en portage salarial peut être négociée et mise en place, mais cela dépendra des accords conclus entre le travailleur porté, la société de portage salarial et les clients pour lesquels il effectue des missions. Voici comment cela peut fonctionner en général :
Titre-restaurant:
En portage salarial, le salarié porté supporte autant les cotisations salariales que patronales, puisque l’intégralité
des charges sociales est financée par le « montant disponible » du salarié, c’est à dire par son chiffre d’affaires disponible après déduction
des frais de gestion de l’Entreprise de Portage Salarial. (Convention collective du portage salarial Article 21.2)
Pour un salarié porté, l’avantage financier ne découle donc pas du financement par l’employeur, mais de l’exonération des cotisations sociales et le l’impôt sur le revenu sur la part patronale des titres-restaurant.
Soit à titre d’exemple en septembre 2022, une économie minimum de 25 % sur un Titre-restaurant de 11,84 € (+/- 50 % de cotisations sociales économisées sur 5,92 € = 25 % de 11,84 € ; auquel il faut rajouter l’économie d’impôt sur le revenu).
En Portage salarial cet avantage est intégralement financé, au même titre que le salaire, par le « montant disponible » du salarié, c’est à dire par son chiffre d’affaires disponible après déduction des frais de gestion de l’Entreprise de Portage Salarial. (Convention collective du portage salarial Article 21.2)
Chèques cadeaux:
Pour un salarié porté, l’avantage financier ne découle donc pas du financement par l’employeur, mais de l’exonération des cotisations sociales et de l’impôt sur le revenu sur le montant
perçu en chèques-cadeaux.
L’économie réalisée représente ainsi plus de 50% du montant perçu en chèques-cadeaux : 100€ de CA = 100€ de chèques cadeaux nets d’impôts.
Attention, pour bénéficier de cet avantage, plusieurs conditions doivent être réunies :
Le chèque cadeau qui obéit à une réglementation encadrée par l’URSSAF, peut être sollicité par le salarié porté pour
A chaque évènement est rattaché une règle précise que vous pourrez détailler avec votre interlocuteur Azzura en temps utile.
Chèques-Culture
Le chèque-culture (chèques-lire, chèques-disques et chèques-culture) est un avantage financier réservé aux salariés versé par le CSE ou l’employeur au bénéfice des salariés. Il est totalement
exonéré de cotisations et contributions sociales, dès lors qu’il a pour objet exclusif de faciliter l’accès de leurs bénéficiaires à des activités ou prestations de nature culturelle.
Pour bénéficier de cette exonération, les chèques-culture doivent être exclusivement échangeable contre des biens ou prestations à caractère culturel dans les univers de consommation suivants :
Les chèques et cartes cadeaux culturels ne sontni plafonnés dans leur montant, ni conditionnés à des événements prédéterminés comme le sont les Chèques-cadeaux.
Azzura est l’une des sociétés de portage salarial à proposer à tous ses salariés portés de constituer un plan d’épargne entreprise (PEE) et un plan d’épargne retraite collectif (PERCO). Le PEE et le PERCO sont des solutions d’épargne salariale qui ouvrent la possibilité de constituer un portefeuille défiscalisé de valeurs mobilières dans des conditions fiscales et sociales avantageuses.
Comment fonctionnent un PEE et un PERCO ?
Pour bénéficier d’un PEE ou d’un PERCO, vous devez effectuer un versement volontaire qui sera systématiquement abondé par Azzura pour un montant correspondant à 3 fois le montant de votre versement.
En 2023, l’abondement est plafonné à :
Vous pouvez ainsi effectuer chaque année des versements volontaires pour un maximum de 1 173 € sur votre PEE et 2 346 € sur votre PERCO. Les plafonds d’abondement sont réévalués chaque année.
Quelles conditions pour bénéficier de l’épargne salariale ?
En portage salarial, vous pouvez bénéficier du PEE / PERCO si vous respectez les conditions suivantes :
Comment souscrire à un PEE ou une PERCO ?
Il vous suffit d’indiquer à votre conseiller que vous souhaitez souscrire à un PEE et/ ou un PERCO. Il vous ouvrira alors l’option sur votre compte d’activité en ligne. Vous indiquez le montant versé directement en ligne puis après avoir vérifié la réalité du versement (par virement ou par chèque), Azzura crédite votre plan d’épargne salariale.
Quels sont les avantages de l’épargne salariale ?
La constitution d’une épargne vous permet de bénéficier d’un allégement de vos charges sociales. Sur le montant abondé, seules sont prélevées la CSG / CRDS (qui représentent 9,7% du montant abondé) ainsi qu’un forfait social de 20% pour le PEE et de 16% pour le PERCO.
Vous bénéficiez également de 2 avantages fiscaux :
Concrètement, vous bénéficiez d’un gain de revenu de +56% pour le PEE et de +47% pour le PERCO. Avec le PEE, vous économisez ainsi jusqu’à1 286 € par an et avec le PERCO, vous économisez ainsi jusqu’à 2 701 € par an.