La protection sociale est un ensemble de dispositifs mis en place par les pouvoirs publics pour protéger les individus et les familles contre les risques sociaux liés à la maladie, à l'invalidité, au chômage, à la retraite, à la maternité, à la famille et à la dépendance.
La protection sociale peut inclure des programmes de santé publique, tels que :
Les organismes de protection sociale ont des missions et des compétences différentes, mais travaillent ensemble pour assurer la protection sociale des citoyens en France. Ces différents organismes sont :
c'est l'organisme principal de protection sociale en France, chargé de l'assurance maladie, de la retraite, de l'invalidité, de l'accident du travail et de la maladie professionnelle, de la famille et des prestations sociales.
Gérée par Pôle emploi, elle assure le versement des allocations chômage aux personnes privées d'emploi.
Elles assurent le versement des prestations familiales, telles que les allocations familiales, les aides au logement, les aides à la garde d'enfant.
Elles gèrent les pensions de retraite pour les salariés du secteur privé (CNAV), les fonctionnaires (CNRACL), les travailleurs indépendants (RSI) ou les professions libérales (CNAVPL).
Elles proposent des complémentaires santé pour prendre en charge les frais de santé non remboursés par la Sécurité sociale.
Elles proposent des contrats d'assurance pour couvrir les risques liés à l'invalidité, au décès, à l'incapacité de travail.
Ils proposent des contrats d'assurance pour compléter les pensions de retraite et les indemnités de prévoyance.
Elles assurent la protection sociale des agriculteurs et de leur famille.
Le système de financement de la protection sociale en France est basé sur le principe de la solidarité : les travailleurs en activité financent les prestations sociales des personnes qui ne travaillent pas (retraités, chômeurs, malades, etc.). Ce système permet de garantir une couverture sociale à l'ensemble de la population, quel que soit son âge, son état de santé ou sa situation professionnelle.
Il s'agit des prélèvements effectués sur les salaires et les revenus professionnels des travailleurs. Les employeurs et les salariés contribuent à parts égales au financement de la protection sociale.
Elles comprennent les subventions de l'État, les taxes et les impôts spécifiques à la protection sociale, tels que la contribution sociale généralisée (CSG), la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS), la taxe sur les salaires, la taxe sur les contrats d'assurance, etc.
Les organismes de protection sociale, tels que la Sécurité sociale, les caisses de retraite, les mutuelles, les institutions de prévoyance, etc., disposent également de ressources propres générées par leur activité, telles que les intérêts et les produits financiers, les cotisations des adhérents, etc.
Les salariés portés sont rattachés au régime général de la Sécurité sociale, ce qui leur permet de bénéficier de la même couverture sociale que les salariés classiques.
Les cotisations sociales sont prélevées sur le chiffre d'affaires réalisé par le salarié porté, et sont calculées en fonction de son taux de facturation, de son salaire brut et des charges patronales.
Les salariés portés ont droit aux mêmes prestations sociales que les salariés classiques, telles que l'assurance maladie, les indemnités journalières en cas de maladie, les allocations familiales, la retraite de base et complémentaire, etc.
Les salariés portés peuvent également bénéficier d'une assurance responsabilité civile professionnelle, d'une mutuelle et d'une prévoyance complémentaire, qui sont souvent proposées par les entreprises de portage salarial.
En cas d'accident de travail, le salarié porté peut bénéficier d'une indemnisation de la part de la Sécurité sociale. Cette indemnisation prend la forme d'indemnités journalières qui sont versées au salarié en cas d'arrêt de travail. L'indemnité journalière est égale à un pourcentage du salaire journalier de base et est versée par la Sécurité sociale pendant toute la durée de l'arrêt de travail. En cas d'accident de travail lors d'une mission de portage salarial, il est important de prendre les mesures suivantes :
L'entreprise de portage salarial propose une couverture santé complémentaire, qui permet de prendre en charge une partie des frais de santé non couverts par l'assurance maladie obligatoire. Cette couverture est facultative, mais elle est souvent proposée aux salariés portés pour compléter leur protection sociale.
Le salarié porté peut souscrire à cette couverture santé complémentaire en payant une cotisation mensuelle, qui sera prélevée sur son salaire. En général, le montant de la cotisation dépend du niveau de couverture choisi par le salarié porté.
En fonction de la couverture santé complémentaire souscrite, le salarié porté pourra bénéficier d'une prise en charge partielle ou totale des frais de santé, tels que les consultations médicales, les médicaments, les examens médicaux, les hospitalisations, etc.
Il est important de bien lire les conditions générales de la couverture santé complémentaire proposée par l'entreprise de portage salarial, afin de connaître les niveaux de remboursement et les garanties incluses.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous témoignez à notre société, un consultant RH Azzura reviendra vers vous sous 48h ouvrés afin de vous fournir un conseil personnalisé selon votre projet en portage salarial.